Gilles Falisse naît à Mons, en Belgique, en 1964.
Difficile de cacher son talent artistique depuis son enfance, son talent créatif se révèle à un âge précoce! Mais il n'a pas d'encouragements de la part des adultes. Son professeur d'art de l'école primaire lui a même donné un zéro sur sa création de dinosaure, car elle ne ressemblait pas à un animal réel.
Voici quelques premières créations de Gilles Falisse
1982: Gilles Falisse est à Londres pour un an, il travaille comme technicien électroménager dans l'affaire de son grand-père.
1983: Gilles fait son service militaire.
1984-85:Gilles rencontre un ami qui est le technicien en chef de Claude Nougaro,il va l'accompagne en tournée, en se rendant utile, comme préposer au bar...en fréquent le fameux trio d'acier, Claude Nougaro, Maurice Vander, et Pierre Michelot. Gilles découvre un monde des Arts qui le fascine. Il en restera marquer à vie et cette expérience extraordinaire lui donnera sans doute les ailes qui lui permettront de renoncer à la carrière dans l'entreprise familiale quelques années plus tard pour une route beaucoup moins sûre financièrement mais tellement plus enrichissante...
1986-89: Gilles travaille comme technicien dans l'entreprise familiale, il doit aller habiter à Tielt en Flandre. Après sa journée de travail, il fait des aquarelles, des sculptures, mais aussi des compositions chansons durant la nuit.
1989: En été, Gilles a un accident de moto en Bretagne, il doit porter une minerve durant six mois, il ne retournera jamais au bureau, il envoie sa démission à son père. Il commence la réalisation de différentes véhicules en terre et béton. Et il peint tout le reste du temps et joue au piano et synthétiseur et enregistre en amateur des tas de cassettes.
À 25 ans il quitte l'entreprise familiale pour se lancer dans la création. Artiste autodidacte, il n'a cessé un instant dans sa carrière d'ouvrir les portes de l'originalité. Lorsque l'on regarde son parcours, Il est l'un des artistes plasticiens les plus influents de son époque. Voici, le condensé d'une carrière hors du commun.
1990: Le 3 janvier, Gilles commence la création de nombreuses dinosaures à l'aide d'objets de récupération, bien avant le Jurassic Park de Spielberg. Durant cette année-là, Gilles commence la création d'un véritable zoo à partir d'objets de récupération, qu'il appelle "Le ZooloGilles".
1991 : Le Musée Royal des Sciences Naturelles de Bxl lui organise une grande expo. Le ministre de l'intérieur Mr. Tobback, accompagné par directeur de l'Institut, Mr Caen, visitera avec beaucoup d'intérêt et ils s'attarderont un bon moment, faisant patienter le protocole.
1992: Suite à cette exposition, une puis deux sculptures monumentales resteront devant le Musée pour le plaisir de tous, durant 18 ans.
1992-1993 : invité par ADP (les Aéroports de Paris) à exposer ses œuvres à Orly-sud. Les sculptures seront exposées sur trois niveaux de l'aéroport ainsi que dans la Galerie d'art et sur la terrasse publique.
1993: Exposition au Musée d'Ixelles à Bruxelles. Suite à cette exposition, le musée d'Ixelles achètera une sculpture intitulée "Félin Fourchu" pour sa collection.
1994: Reproduction de la Licorne, dont l'original fût créé et réalisé pour Hergé par son grand-oncle Gérard Liger-Belair, ami et collaborateur d'Hergé en personne.
1994: Une exposition de vingtaine sculptures chez le célèbre parfumeur Jean-Paul Guerlain
1994 : Exposition d'un éléphant, boulevard d'Avroy à Liège, durant 7 ans.
1995 : Une nouvelle exposition avec Aéroports de Paris. Cette fois c'est l'Aéroport Charles-de- Gaulles. L'exposition sera préfacée par Jean-Paul Guerlain <Falisse et le carnaval des animaux>.
1997 : Le collectionneur belge Léonard Dieleman organisera notamment une exposition de Surréalisme où bon nombre d'œuvres de Falisse seront présentées aux côtés du travail de Dali. Mr Dieleman exposa de façon permanente un grand nombre de ses sculptures dans le parc de son château.
1995 : Installation de la sculpture de l'écureuil à Seraing (Liège) par la société Cockerill, actuelle ArcelorMittal.
1997 : Exposition d'un coq géant au salon Batimat à Paris, sur le stand de Cockerill. À son retour à Liège, le coq sera installé sur un rond-point de la ville de Flémalle.